Chauve-souris pipistrelle

Enquête participative : mais où sont les chouettes et les chauves-souris ?

Dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité interCommunale, l’Agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne invite les citoyens à signaler la présence de chouettes ou de chauves-souris chez eux.

Du 1er mai 2020 au 30 avril 2021, cette enquête de grande ampleur offre l’occasion de contribuer de manière simple et concrète à l’amélioration des connaissances sur ces espèces souvent discrètes et menacées, et surtout d’aider à leur protection !

Les chouettes consomment bon nombre de petits mammifères et les chauves-souris jusqu’à 2000 insectes par nuit pour la plus petite espèce! Ces animaux de la nuit nous débarrassent au passage des moustiques et se mettent aux services des agriculteurs en régulant certains ravageurs de cultures.
Plusieurs de ces espèces fréquentent les bâtiments (dans un trou de mur, sous une tuile ou dans un grenier), pour construire leur nid pour les oiseaux ou simplement s’y poser pour les chauves-souris. Pour les chouettes, il s’agit notamment de l’Effraie des clochers et de la Chevêche d’Athéna qui apprécient nos granges, greniers ou toitures.

Chez les chauves-souris, pipistrelles, rhinolophes ou barbastelles par exemple peuvent s’installer dans les combles ou derrière des volets ouverts.
Malheureusement, ces espèces sont menacées pour plusieurs raisons, le plus souvent imputables à l’Homme : empoisonnement aux pesticides, collision avec les véhicules, pollutions lumineuses… mais aussi disparition ou fermeture de bâtis les accueillant (églises, combles aménagés…).

Afin de les sauvegarder et de renforcer leur rôle dans les écosystèmes, en ville comme à la campagne, le Grand Auch Coeur de Gascogne organise dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité une enquête participative en collaboration avec les associations partenaires : le Groupe Ornithologique Gersois, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie et le CPIE Pays Gersois.

Aidez-nous à mieux les connaître et dîtes-nous si vous accueillez sous votre toit une chouette ou des chauves-souris !!
Un problème de cohabitation ? Pas de souci, il existe souvent des aménagements faciles à mettre en place et les associations partenaires peuvent vous accompagner et vous conseiller.

Comment participer ?

Vous hébergez des chouettes ou chauves-souris chez vous, aidez-nous à les inventorier et les protéger en transmettant vos observations ! Ils sont faciles à détecter (pelotes de réjection au sol et cris pour les chouettes ; petites crottes noires au sol pour les chauves-souris).

> Rendez-vous sur le formulaire en ligne

Vous trouverez plus de détails sur ces espèces ici :

Appel à observations pour l'Atlas de la Biodiversité Intercommunal du Grand Auch Coeur de GAscogne