Point Info Biodiversité
Le CPIE Pays Gersois accueille un Point Info Biodiversité, lieu de ressources qui a pour objectif de rassembler, traiter et mettre à disposition les informations sur la biodiversité et son état dans le territoire.
Ce dispositif, animé par l’Union Nationale des CPIE, se déploie dans les territoires à travers le réseau des CPIE et leurs unions régionales.
Les Points Info Biodiversité (PIB) sont à la fois des espaces et des services d’information, accessibles à tous – professionnels comme particuliers – afin de faire connaître la faune et la flore locale et de donner à chacun les moyens d’agir en faveur de la protection de la biodiversité.
Un Point Info Biodiversité, pourquoi faire ?
Outils d’intérêt général au service des territoires, les Points Info Biodiversité sont les espaces que constituent les CPIE pour rassembler, traiter et mettre à disposition des ressources utiles à la connaissance de la biodiversité et à la prise en compte de sa préservation dans les pratiques et les actions de chacun.
Leurs publics : les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, les habitant.e.s…
L’enjeu : générer un réflexe « biodiversité » afin que citoyen.ne.s et acteurs se mobilisent, trouvent des solutions, fassent évoluer leurs pratiques et leurs actions.
Un projet qui rassemble
Les divers projets du CPIE alimentent constamment le PIB par l’apport de nouvelles connaissances. Ainsi, ce dispositif a pour vocation de regrouper l’information et les ressources internes au CPIE, mais également celles disponibles plus largement sur le territoire, grâce à la concertation entre différents acteurs locaux.
De plus, par la mise à disposition d’une information sur plusieurs niveaux, très précise (à destination des professionnels) ou vulgarisée (à destination du grand public), le PIB à à cœur de s’adresser à un large public par la transmission d’informations adaptées à la bonne compréhension de toutes et tous.
Pour les professionnels
A travers le PIB, les porteurs de projets peuvent puiser des ressources utiles pour leurs études sur les enjeux de biodiversité. Par exemple, ce service peut être mobilisé par les élus lors de l’élaboration d’une Trame Verte et Bleue ou de la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité.
Des savoir-faire
- De l’information
- Des actions
- Des acteurs
- Des ressources humaines
- Des savoir-faire
Une large palette d’actions
- Sensibilisation
- Gestion et accompagnement de projets
- Médiation
- Appui aux initiatives
- Invitation à agir
- Mobilisation citoyenne à travers les sciences participatives (portail OPEN du Muséum National d’Histoires Naturelles)
Un centre de ressources
- Ressources documentaires sur l’environnement et la développement durable
- Supports multimédias (CDs, DVDs)
- Outils pédagogiques
- Jeux
- Documents dédiés à la jeunesse