Espaces naturels
Entre zones humides, coteaux, bocages, forêts, etc., le patrimoine naturel du Gers regorge d’innombrables richesses.
Découvrez les remarquables sites et espaces naturels du territoire où le CPIE Pays Gersois participe à la gestion, l’entretien, la protection et la valorisation.
Avis de recherche
Contribuez à notre projet d’inventaire des mares en nous faisant parvenir toutes vos observations (date, localisation et informations complémentaires).
Aidez-nous à sauvegarder les mares du Gers !
> Téléchargez la feuille de renseignements à compléter
> Renvoyez-nous vos observations par courrier ou courriel
Espaces Naturels Sensibles (ENS)
S’appuyant sur une loi de 1976, les ENS ont une vocation de protection, de gestion et d’ouverture au public de milieux naturels, sites ou paysages. Cette politique à l’échelle départementale peut utiliser une part de la taxe d’aménagement comme ressource financière. Le droit de préemption peut également être utilisé à des fins d’acquisition par le Conseil Départemental du Gers, comme c’est le cas pour l’Étang du Moura à Avéron-Bergelle et la parcelle de Merlère à Barcelonne du Gers.
Le département du Gers s’est engagé à mettre en œuvre un Schéma Départemental des ENS en 2012. Celui-ci recense 57 sites, dont 23 prioritaires.
Ancienne carrière d’Auch – Saint-Cricq
En 2011, le site, situé sur la commune d’Auch, à proximité de la zone industrielle d’Engachies, a été acquis par le CPIE Pays Gersois et le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Midi-Pyrénées.
Aujourd’hui, nous protégeons et gérons en commun ces 3,5 hectares inscrits au Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF). En tant que copropriétaire, nous avons pour objectif de valoriser cet espace faisant office d’exemple de conservation des espèces du territoire gersois. L’aménagement, en 2016, de deux sentiers pédagogiques permet de sensibiliser le grand public et de donner au lieu un intérêt à la fois ludique et pédagogique.
Composée de falaises, de roches calcaires, de fourrés, d’ornières, de mares pérennes ou temporaires et de différentes sortes de pelouses, l’ancienne carrière de Saint-Cricq accueille une biodiversité riche, spécifique et, souvent, protégée. Une population d’amphibiens, représentant la quasi totalité des espèces du département, se trouve notamment sur le site.
Etang du Moura
En Bas-Armagnac, à cheval entre les cantons d’Aignan et de Nogaro, l’étang du Moura se situe sur un canal de dérivation de la rivière Douze. Appartenant au site Natura 2000 « Etangs de l’Armagnac » – site comportant la plus importante population de Cistudes d’Europe (Emys orbicularis) de Midi-Pyrénées du fait de ses nombreux étangs eutrophes -, l’étang du Moura est riche en faune et en flore (bruyères, orchidées, chauves-souris, pique-prune, vison d’Europe, loutre d’Europe, cistude d’Europe…).
Ce lieu a également pour particularité d‘être le plus grand étang en Armagnac. D’ailleurs, en raison de l’originalité régionale de son milieu ainsi que de sa richesse environnementale, l’étang du Moura est classé en tant que Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de type I et en tant qu’ENS.
Carrière d’Estang
L’ancienne carrière de sable d’Estang abrite, elle aussi, de nombreuses espèces dont le Guêpier d’Europe, oiseau rarement visible sur le département gersois ; les falaises de la carrière étant une place de choix pour la reproduction de la colonie.
Appartenant aux ENS de Midi-Pyrénées, ce site est composé de pelouses et de landes sèches. Vous pouvez notamment y découvrir de nombreux insectes et chauves-souris. Les orchidées, fleurs chères au Gers, sont également très présentes.
Inscrit en tant qu’ENS, ce site a fait l’objet de projets d’aménagement allant à l’encontre d’une idée de protection de la biodiversité. Ainsi, le Groupe Ornithologique Gersois, Nature Midi-Pyrénées et le CPIE Pays Gersois se sont associés pour réaliser un inventaire de la faune et de la flore afin de dresser un état des lieux du site et soumettre au propriétaire des mesures de préservation ainsi que des actions de valorisation de la biodiversité locale.
Forêt de Sérilhac
Remarquable par la richesse et la diversité de ses milieux mais aussi par ses nombreux plans d’eau, l’ENS « Forêt de Sérilhac », d’une superficie de 149,3 hectares, est en partie situé sur les communes de La Sauvetat et de Lamothe-Goas et, est limité, au sud, par le ruisseau La Lauze.
Identifiée dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, la Forêt de Sérilhac constitue un enjeu en termes de continuité écologique.
Un lac se trouve à l’intérieur de ce site ; au sein de ses 4 hectares, il abrite une importante population de Cistude d’Europe (Emys orbicularis) et représente un enjeu majeur dans la conservation de l’espèce. Le CPIE expertise et inventorie régulièrement ces populations.
Réseau Natura 2000
Réseau européen de sites naturels, Natura 2000 a pour objectif la mise en place d’une entente entre préservation de la biodiversité et exigences économiques, sociales et culturelles des territoires pour la valorisation des particularités environnementales locales.
Par une gestion équilibrée et durable assurant la pérennité des sites concernés, les acteurs du réseau s’engagent à protéger les milieux et les espèces particulièrement riches et sensibles de notre patrimoine naturel.
Le département gersois comporte six sites Natura 2000 :
- Les Etangs de l’Armagnac
- Les Coteaux du Lizet et de l’Osse vers Montesquiou
- La Vallée et les Coteaux de la Lauze
- La Vallée de l’Adour
- La Gélise
- Le Réseau hydrographique du Midou et du Ludon
Dans le cadre de Natura 2000, le CPIE Pays Gersois participe à la mise en place d’actions de protection, de développement et de valorisation ainsi qu’aux comités de pilotage de ces sites.
Lors de vos balades sur ces sites, merci de suivre quelques bonnes pratiques respectueuses de l’environnement :
Interdiction de cueillir des plantes
Interdiction de faire du feu
Interdit aux véhicules à moteur
Interdiction de jeter des déchets dans la nature
La Garonne et ses affluents
Quel regard portent les habitants de la Garonne sur leur fleuve ? Comment ont évolué ses paysages au fil du temps ? Que pourrait-on imaginer pour l’avenir ?
C’est pour répondre à ces questions et s’interroger sur les différentes composantes paysagères de la Garonne et ses affluents – la biodiversité et les milieux naturels, les activités humaines et le patrimoine, le fonctionnement et la dynamique cours d’eau, les crues et les inondations… – que l’Union Régionale des CPIE d’Occitanie a porté un programme intitulé « La Garonne et ses affluents à loupe ! » dans le cadre du Plan Garonne.
Cet outil, qui a fait l’objet d’une construction collective, a pour vocation de faire découvrir à tout un chacun les paysages de la Garonne à travers le regard de ses habitants, en s’appuyant sur des témoignages, photos, dessins, vidéos etc recueillis lors les actions réalisées au cours du programme.
Cet outil a été co-financé par le Fonds européen de Développement Régional (FEDER), la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.