Grue cendrée

Changement Climatique & Oiseaux

Le dérèglement climatique a un impact sur le cycle de vie des oiseaux et leur migration.

L’augmentation des températures offre un hiver moins rigoureux et un printemps plus précoce, la végétation se développe plus tôt, ce qui entraine l’émergence des insectes et des proies avec de l’avance : une contrainte pour les oiseaux migrateurs qui sont obligés d’avancer leur départ et de voyager avec des conditions météorologiques non optimales.
C’est aussi un impact dévastateur sur les oiseaux de nos jardins qui ne trouvent pas suffisamment de nourriture pour nourrir les oisillons (les chenilles éclosent plus tôt et elles deviennent alors trop grosses pour les petits oiseaux).

Traditionnellement, des centaines de millions d’oiseaux passent l’hiver en Afrique et remontent en Europe pour le printemps. Avec des hivers plus cléments dans nos régions, certains oiseaux migrent moins loin ou stoppent totalement leur migration. C’est le cas, par exemple, de quelques cigognes blanches et grues cendrées.

Oiseau

Autres bouleversements : la modification de leur physionomie ou de leurs couleurs afin de s’adapter à l’augmentation des températures.
Certains oiseaux deviennent plus petits afin de dégager moins de chaleur lorsqu’ils sont en mouvement et la taille des ailes augmentent ce qui leur permet de voler plus rapidement durant leurs trajets. C’est le cas du bruant à gorge blanche un passereau vivant en Amérique du Nord. Enfin, les oiseaux ont aussi un plumage plus clair qu’auparavant car les couleurs sombres absorbent plus la chaleur.

A notre échelle, nous pouvons agir pour aider les oiseaux :

  • Installer des mangeoires en hiver, ainsi que des points d’eau
  • Laisser des espaces libres pour les nids et/ou installer des nichoirs
  • Ne pas éradiquer les insectes qui sont une nourriture pour les oiseaux : ne pas utiliser d’insecticides, laisser les feuilles mortes à terre (certains insectes s’y cachent)
  • Faire attention aux chats

Source :