Libellule du Gers

Parution de l’Atlas des libellules du Gers

Avec près de 10 000 données collectées par plus d’une centaine d’observateurs, le CPIE Pays Gersois est heureux d’annoncer la publication de son Atlas commenté des Libellules du Gers.

À l’image d’autres groupes taxonomiques (mammifères, reptiles, papillons,…), les publications relatives aux libellules – également appelées odonates – dans le Gers s’avéraient jusqu’alors peu pertinentes et exhaustives. Bien que la première donnée gersoise date de 1981, il faut attendre 1990 pour qu’une publication fasse clairement référence au département du Gers.

Initié bénévolement en 2009, puis financé de 2012 à 2014, un inventaire des libellules du département a été mis en œuvre par le CPIE Pays Gersois. Les résultats obtenus sont répertoriés dans l’Atlas commenté des Libellules du Gers, publication scientifique qui recense, en 80 pages, 53 espèces dont plusieurs sont protégées en raison de leur rareté. Ce travail, unique pour un département de la région Midi-Pyrénées a permis d’appréhender la répartition et les habitats des espèces sur le territoire, mais aussi de diffuser la connaissance des odonates et de sensibiliser les publics.

 

 

Outre cette publication, le travail produit est  intégré aux observatoires en ligne des libellules du Gers et de Midi-Pyrénées, au Programme National d’Action Odonates ou encore au projet d’identification de réservoirs de biodiversité locaux dans le cadre de la Trame Verte et Bleue.

La suite de ce travail est intégrée dans le programme d’actions « Médiation Faune Sauvage » du CPIE Pays Gersois, ayant pour objectifs de répondre aux diverses sollicitations du grand public et des professionnels concernant la faune sauvage et son milieu de vie (demande d’aide pour des animaux blessé ou en perdition, problèmes de cohabitation avec certaines espèces, accompagnement à la reconnaissance et à l’accueil de la faune). Dans ce cadre, tout résident gersois à la possibilité de communiquer au CPIE ses observations naturalistes afin d’aider à la connaissance de la biodiversité du département et à sa protection ; aucune donnée n’est à exclure !

Téléchargez l’Atlas des libellules du Gers.