Le CPIE Pays Gersois au Salon International de l’Agriculture !
Fin février, le CPIE Pays Gersois s’est rendu au Salon International de l’Agriculture à Paris afin de signer, rétrospectivement, une convention de partenariat avec la Fondation d’entreprise MGEN.
En effet, en 2018-2019, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Occitanie (PRSE3), nous avons été lauréat d’un appel à projets de l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, en partenariat avec la MGEN.
Huit ateliers « Mon quotidien au naturel » ont alors été mis en place à Auch et à Mirande, en faveur d’alternatives naturelles, éco-responsables et peu coûteuses :
- « Mon jardin zéro phyto » pour des plantations sans produits phytosanitaires et des astuces pour accueillir la biodiversité et les auxiliaires du potager
- « Mon assiette santé » pour devenir consom’acteur et découvrir toutes les astuces pour consommer de saison, apprendre à décrypter les étiquettes et mieux comprendre la composition d’une assiette.
- « Mes recettes beauté maison » pour découvrir ce que contiennent les cosmétiques et tester des solutions alternatives en réalisant ses propres cosmétiques maison.
- « Mes produits ménagers écolo’ » pour tester plusieurs recettes naturelles et faciles à refaire chez soi.
Suite à un bilan très positif, ce projet se verra éventuellement reconduit ou dupliqué sur de nouveaux territoires. En attendant, nous continuons à proposer ces ateliers dans le cadre de programme des Rendez-vous Nature et d’interventions auprès de structures qui en font la demande.
Avec l’action « Mon quotidien au naturel », ainsi que de nombreux autres projets (Appel d’air, Agir pour la santé des générations futures…), la MGEN a pour objectif de valoriser et soutenir la santé environnementale et l’alimentation, des enjeux majeurs de santé publique ; c’est pourquoi, à travers, entre autres, la venue du CPIE Pays Gersois, ces thématiques étaient mises à l’honneur lors du Salon International de l’Agriculture 2020, le mercredi 26 février.
A l’occasion de cette journée passée au Salon International de l’Agriculture, Claire, Éducatrice à l’Environnement au CPIE 32, a également pu tester deux Escape Game (ou jeu d’évasion) afin de se préparer à animer celui que nous vous proposerons cet été à Mirande, sur la thématique des éco-gestes. On vous y attendra nombreuses et nombreux ; préparez vos méninges !