visuel rendez-vous aux jardins 2022

Rendez-vous aux jardins – 4 et 5 juin 2022

En partenariat avec l’événement national Rendez-vous aux Jardins (organisé par le Ministère de la Culture) et la manifestation Bienvenue dans mon jardin au naturel (créé par l’Union Nationale des CPIE), le CPIE Pays Gersois vous fait rencontrer 9 jardiniers amateurs ou professionnels !

N’hésitez pas à ouvrir les portes de leurs jardins pour découvrir leurs trucs et astuces de jardinage au naturel. Aucun produit chimique au rendez-vous, seulement de la bonne humeur, de la convivialité et des rencontres entre passionnés !

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Samedi 4 et Dimanche 5 juin
Visitez 9 jardins gersois !

Renseignements : 05 62 66 85 77 – animation@cpie32.org

carte du gers

> Téléchargez ici le livret de présentation des jardins
> Téléchargez ici l’affiche de l’événement

LA MATELLE

Photo jardin La Matelle

Dimanche 5 juin 10h-18h

Cet ancien site religieux, cache de nombreuses surprises : fontaine en cailloux, monument datant de 1896, mare creusée dans les années 80 (qui fait le bonheur des grenouilles !)…

Au village
32300 SAINT-OST

 

Photo jardin La NourriceLA NOURRICE

Samedi 4 et dimanche 5 juin 10h-17h

Laissez-vous guider dans ce jardin forêt artistique, comestible et habitable. Buttes de cultures, serre-refuge… dans cet écosystème, chaque élément concourt à l’équilibre de l’ensemble.

70 Grand Rue
32270 AUBIET

 

Photo jardin de ChristineLE JARDIN DE CHRISTINE 

Samedi 4 juin 14h30-17h30 + stand du CPIE de 14h30 à 17h
Dimanche 5 juin 10h-17h30

Plantes vivaces, aromatiques, arbres fruitiers, poulailler… les surprises sont nombreuses dans ce potager agro-écologique (buttes, paillage, engrais vert, rotation des cultures, compost, biodiversité).

1644 chemin d’Occitanie, Le Brana
32500 GOUTZ

LE JARDIN DE DANIÈLE

Samedi 4 juin 10h-12h/14h-18h
Dimanche 5 juin 10h-12h/14h-18h

Photo jardin de Danièle

Deux mots d’ordre : eau et spontanéité !
Découvrez piscine naturelle, mares, phyto-épuration, fosses de récupération d’eau, grelinette… Laissez-vous guider dans les allées enherbées à la découverte des essences végétales !

Mailles 512 chemin Du Prat
32270 MARSAN

 

Photo jardin du CaillaouéLE JARDIN DU CAILLAOUÉ

Samedi 4 juin 9h-17h

Cultures légumières, aromatiques, massifs de fleurs et haie champêtre… ce jardin d’insertion permet à plusieurs personnes de renouer avec le monde professionnel.

32300 SAINT-MEDARD

 

Photo jardin partagé CollemboleLE JARDIN PARTAGÉ DE COLLEMBOLE

Samedi 4 juin 10h-15h
Dimanche 5 juin 10h-13h

Ce lieu social et convivial accueille une parcelle pour les Restos du Cœur, des plantes médicinales et aromatiques et des espaces pour les familles dans le besoin et diverses zones communes et accessibles (bar-cuisine, forums, mares, citernes…).

Chemin piétonnier du Lac
32230 MARCIAC

 

LE VERGER DE GALADRIEL

Photo jardin de Galadriel

Samedi 4 juin 10h-18h + stand du CPIE de 10h à 12h30

Entre Land-art et Feng-Shui, au Verger de Galadriel, le respect de la nature et des humains est essentiel. L’agroécologie et la permaculture permettent une gestion harmonieuse de l’eau pour favoriser la biodiversité et produire fruits et légumes.

1174 chemin de Préchac, Au Verger
32200 SAINT-ANDRE

 

LE JARDIN DE L’ANCIEN CARMEL

Photo jardin de l'ancien Carmel

Samedi 4 juin 9h-12h/ 14h-18h
Dimanche 5 juin 9h-12h/ 14h-18h

Lieu de vie semi collectif avec des retraités et une pension de famille. Plusieurs bénévoles entretiennent les différents jardins fleuris au milieu de 3 ha de nature.

35 avenue Victor Hugo
32100 CONDOM

 

LE JARDIN PARTAGE DE CONDOM

Samedi 4 juin 8h-18h + stand du CPIE de 10h à 12h30
Dimanche 5 juin 8h-12h

Ce jardin partagé est un potager en commun où tous les bénévoles jardiniers de Condom et des environs se retrouvent.
C’est un lieu d’échange, d’entraide, de transmission pour mettre les mains dans la terre et sortir de l’isolement à travers la production de légumes sains pour la santé et pour l’environnement.

1B rue de la Citadelle
32100 CONDOM

 


NOUVEAU – Jeu de piste

Parcourez les 9 jardins et reconstituez la fresque du changement climatique !
A GAGNER : 1 place d’Escape Game

Pour cette édition, l’équipe du CPIE, vous propose une nouveauté ! Un jeu de piste pour petits et grands, qui vous permettra de visiter les jardins gersois et de reconstituer une fresque sur le changement climatique… une fresque optimiste, puisqu’elle vous apportera des solutions afin de lutter contre les bouleversements du climat.
Le but du jeu, si vous souhaitez relever le défi : retrouvez dans chaque jardin une carte (en format plastifié), une fois la carte trouvée, laissez là sur place mais vous pouvez en informer le ou la jardinier-ère afin qu’il ou elle vous transmettre un exemplaire de la carte.

Cette année 9 jardins sont inscrits, il y a donc 9 cartes à récupérer lors du week-end BMJN.
La 10ème carte se trouve au CPIE et c’est dans nos locaux que nous vous invitons à venir lorsque nous sommes ouvert (du lundi au vendredi de 9h à 17h) afin d’apporter les 9 cartes et de compléter la fresque !

Bien sûr, si ce défi est relevé, il mérite d’être récompensé et encouragé.
Pour les personnes ayant reconstituées l’intégralité de la fresque (soit 9 cartes récupérées dans les jardins puis visite au CPIE pour la 10ème) : une place pour l’Escape Game : l’heure du dépassement à gagner et de nombreux cadeaux (livrets, poster…)
Pour les personnes ayant reconstituées la moitié (soit 4 cartes récupérés dans les jardins puis visite du CPIE pour la 5ème) : des posters et livrets passionnants sur la nature et les écogestes vont seront offerts.


 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.