Revue de Presse

Actualités
Les autres Articles
   
En pleine nature et sur la piste de nos ancêtres.
article SUD OUEST du 30/07/2010
Mirande. Pour mieux connaître le patrimoine naturel.
article LA DEPECHE du 29/07/2010
Le château sert d'écrin à trois expositions.
article SUD OUEST du 23/07/2010
  L'Isle-de-Noé. CPIE : conférence sur l'évolution des espèces.
article LA DEPECHE du 16/07/2010
  Aidez à recenser les animaux du Gers
article LA DEPECHE du 19/06/2010
  L'évolution et la nature s'exposent
article LA DEPECHE du 16/06/2010
  Jû-Belloc. Les Journées nature plaisent
article LA DEPECHE du 05/06/2010
 

EDF et les CPIE main dans la main
article LA DEPECHE du 30/05/2010

  Mirande. A la découverte des oiseaux nicheurs
article LA DEPECHE du 21/05/2010
  Mirande. Les insectes, un monde à découvrir
article LA DEPECHE du 14/05/2010
  Saint-Arailles. À la découverte des orchidées
article LA DEPECHE du 14/05/2010
 

Publié le 30 juillet 2010

 

En pleine nature et sur la piste de nos ancêtres

visite exposition

Outre la riche exposition que l’on peut découvrir actuellement dans les locaux de l'association au château de L'Isle-de-Noé, les activités menées par le Centre permanent d'initiative pour l'environnement (CPIE) gersois en août sont nombreuses. Entre conférences, diaporamas, balades et ateliers pour enfants, chacun pourra trouver un thème qui lui convient.
Dimanche, de 9 heures à 12 heures, une balade sur le thème de la cohabitation entre l'homme et les espèces. Vendredi 6 août de 19 h 30 à 20 heures, est proposée une découverte du monde particulier des chauves-souris avec diaporama, dans l'antre du château. Dimanche 8 août, un diaporama avec balade autour des libellules présentent sur terre depuis 285 millions d'années est au programme.

Des activités jeune public
Vendredi 13 août à 19 h 30, place à une projection sur le thème : tous de la même famille. Dimanche 22 août de 9 heures à 12 heures est prévue une balade à la rencontre des végétaux avec le concours du Conservatoire botanique national des Pyrénées. Chaque mercredi matin à destination des jeunes, des ateliers gratuits sont organisés de 9 h 30 à 12 heures (inscription obligatoire : le 4, tous à l'abri dans nos jardins ; le 11, faune y es-tu ? Que fais-tu ? Le 18, libellules insectes fascinants ; le 25, sur la piste de nos ancêtres).
La piste de nos ancêtres, ou du moins les premières traces de vie sur terre, on peut les retrouver chaque jour à travers l'exposition présentée par le CPIE gersois en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle.
Pourquoi certains poissons ont-ils décidé de coloniser la Terre et d'autres de rester dans l'eau ? Comment ces poissons ont réussi à s'adapter à la vie terrestre il y a 300 à 400 millions d'années ? Bien avant la transition singe-Homme venez découvrir la passionnante transition poisson-tétrapode.
Tous les jours de 14 heures à 19 heures y compris le dimanche. Entrée gratuite


Les visites ont lieu tous les après-midi au château.
PHOTO MICHEL HAMON

 

C
entre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
CPIE Pays Gersois - Au Château 32300 L'ISLE DE NOE - Tél/Fax : 05 62 66 85 77 - contact@cpie32.org - www.cpie32.org