Club des savoirs sur le jardin

Un club des savoirs au CPIE Pays gersois

Votre Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement vient d’élargir son offre d’animations avec la création d’un Club des savoirs, démarche volontairement participative proposée aux adhérents.

Samedi dernier, une première après-midi a rassemblé une trentaine de personnes, désireuses de partager un moment convivial, tout en transmettant leurs connaissances et leurs savoirs.

Dans un premier temps, un exposé aussi précis que passionné de Pierre Uribe a fait découvrir ses intéressantes pratiques de « Jardins sans eau », fruit de réflexions de bon sens et de choix judicieux des légumes et des plantes pour ses jardins au naturel, qui ont beaucoup intéressé le public.

Ensuite, sous la conduite d’une partie de l’équipe salariée, les participants se sont partagés en deux groupes pour la réalisation d’ateliers créatifs. Le premier s’est occupé, sur la terrasse, des plantations dans les belles jardinières fabriquées par l’Atelier thérapeutique Marminos, équipements qui serviront de supports pédagogiques lors des animations pour les enfants. Les autres se sont impliquées dans la réalisation d’un hôtel à insectes, installé lui aussi sur la partie extérieure des locaux.

La réussite de cette nouvelle formule d’implication des adhérents, à la fois pédagogique et ludique, trouve une place privilégiée dans les animations du CPIE Pays gersois.

Ne ratez pas le prochain Club des savoirs !

Un Noël 100 % nature, samedi 9 décembre à partir de 13h30 : découvrez la recette d’une déco plus écolo ! 40% d’éléments naturels, 40% d’objets récup et 20% de fantaisie… et voilà un Noël réussi !

Jacques Lesponne

Présentation du jardin sans eau

Informations au centre de ressources

Taillage de tiges creuses

Hôtel à insectes vide

Remplissage de l'hôtel à insectes

Plantations sur la terrasse

Jardinière sur la terrasse