Bienvenue dans mon jardin au naturel

Bienvenue dans mon jardin au naturel – 10-11 juin 2017

Pour la 4ème année consécutive, le CPIE Pays Gersois vous présente l’édition gersoise de l’événement national Bienvenue dans mon jardin au naturel.
Cette manifestation, créée par l’Union Nationale des CPIE, a pour vocation de sensibiliser aux pratiques du jardinage au naturel par des temps d’échange, de partage et de convivialité avec des jardiniers amateurs qui vous ouvrent leurs portes.

Bienvenue dans mon jardin au naturel

10 – 11 juin 2017
Entrée libre

Visitez 10 jardins dans le Gers !
Renseignements : 05 62 66 85 77 – animation@cpie32.org

Carte Bienvenue dans mon jardin au naturel

> Téléchargez ici le livret de présentation des jardins

 

Le jardin d’Angela Shipp et Ken Eaton

Samedi 10h-17h

Bienvenue dans mon jardin au naturel - GersUn jardin de 2 hectares ou l’on découvre potager, verger, prairie et pour le plus grand plaisir des yeux de belles orchidées sauvage.

Dans leur jardin, Angela et Ken vous feront découvrir les techniques naturelles afin d’avoir de beaux fruits et légumes. Culture en lasagne, paillage, récupération des eaux de pluie, serres… Le jardin se veut être bien entretenu mais pas au détriment de la biodiversité, d’ailleurs une mare vient tout juste d’être installée !

Cantas
32410 Larroque-Saint-Sernin

 

Le Jardin de Christine Cazergues

Samedi 10h-18h
Dimanche 10h-18h

Bienvenue dans mon jardin au naturel - GersJardin d’environ 600 m² comprenant un potager, de nombreuses plantes vivaces et aromatiques, des arbres fruitiers, un poulailler… Et beaucoup d’autres choses encore à découvrir !

Le souhait de Christine Cazergues était d’avoir un potager près de sa maison pour avoir le plaisir de voir pousser ses légumes ! Et c’est chose faite avec ce jardin de 600m² et son potager qu’elle cultive en agroécologie depuis 2009. Christine n’utilise aucun intrant chimique, fait son compost, a créé des buttes, pratique le paillage et la rotation des cultures. L’accueil de la biodiversité auxiliaire du jardin est également privilégié grâce à des hôtels à insectes, des plantes mellifères…

Le Brana
32500 Goutz

Accès : Depuis Fleurance, prendre la direction de la piscine puis suivre l’Isle Jourdain.  Aller jusqu’à Brugnens et, à droite, prendre direction Céran-Goutz. Tourner à gauche au 2ème panneau « Le Brana ». La maison de Christine est la 2ème sur la gauche après le 2ème virage.

 

Le jardin de Las Laques de Claudine Fernandez

Samedi 14h30-17h30
Dimanche 14h30-17h30

Bienvenue dans mon jardin au naturel - GersLe jardin de Las Laques est un mélange entre potager, verger et plantes d’agrément. La partie du jardin laissée en jachère et la présence d’une haie double composée de nombreuses espèces locales et ornementales permet de favoriser au maximum l’accueil de la biodiversité (oiseaux, insectes…).

Dans son jardin d’environ 1000 m² en périphérie de Fleurance, Claudine Fernandez s’efforce d’appliquer depuis 6 ans les principes de l’agroécologie : pas ou peu de travail du sol, couverture permanente (paille, tontes, broyats, cartons,…), et engrais verts permettant de favoriser la vie du sol, base de la terre nourricière, et contribuant au bien-être de la plante. Pour nourrir le sol et lui apporter de la vie, Claudine Fernandez utilise du compost, « soigne » les plantes par les plantes et accueille des auxiliaires grâce à des abris, des nichoirs…

15 rue Maurice Salles
32500 Fleurance

 

Le jardin de Danièle Dubos

Samedi 10h-18h / visites guidées à 10h30 et 15h
Dimanche 10h-18h / visites guidées à 10h30 et 15h

Bienvenue dans mon jardin au naturel - Gers4000 m2 de végétation où deux mots sont importants : eau et spontanéité. Danièle Dubos fait confiance à la nature et accorde une place particulière à l’eau dans son jardin : piscine naturelle, mare, phyto-épuration et fosse récupératrice d’eau de pluie  permettent d’accueillir de très nombreuses espèces et de limiter l’arrosage.

Danièle Dubos a abandonné le tracteur et le motoculteur pour la grelinette, bien plus adaptée à la taille du jardin et à la vie du sol. Elle associe fleurs et plantes potagères et ne laisse aucun vide pour éviter le désherbage. Laissez vous guider dans les allées enherbées à la découverte de toutes ces essences végétales qui ont trouvé une place, arbres de haies ou du verger, rosiers qui grimpent, vivaces qui rampent, plantes mellifères et graminées qui s’élèvent, produits du potager qui murissent… Des points d’eau jalonnent le jardin, tantôt pour veiller sans effort à l’arrosage grâce à cette baignoire d’eau de pluie, tantôt pour s’asseoir au bord de la mare et observer la vie s’agiter.

Mailles
32270 Marsan

Accès : Depuis, Auch prendre la N124 direction Toulouse, prendre la sortie 17 direction Marsan. Au 1er rond point, prendre à gauche la sortie Marsan au 2ème rond point, prendre la 3ème sortie direction Lahitte. Faire 1,5 km et tourner à droite, 1ère maison à gauche en bord de route.

 

Le jardin d’Edith Beauvais

Samedi 10h-12h et 13h30-18h
Dimanche 10h-12h et 13h30-18h

Bienvenue dans mon jardin au naturel - GersLa Bastide de Lassalle une philosophie de vie : En ouvrant une maison d’hôtes dans le Gers, Edith et son mari ont acheté un domaine avec un jardin de 2ha comprenant une vingtaine de variétés d’arbres différents dont un chêne de 500 ans. Pour les aider à l’entretien ils ont Cannelle leur ânesse, Réglisse leur chèvre, 5 poules et 3 canards !

Après plusieurs années d’observation, de visites de jardins, d’hésitation, Edith et son mari ont trouvé un sens à leurs idées et leurs valeurs : faire une maison et un jardin simple et accueillant en suivant des idées de vie basées sur le bon sens : recycler, transformer, économiser, éviter le gaspillage. Ils ont conservé la structure initiale avec ses beaux arbres, ses allées et ses coins bucoliques. Depuis leur arrivée, ils ont planté quelques arbres pour assurer une continuité : chênes, fruitiers… Puis en 2015, ils ont commencé à créer  un parterre de fleurs avec du carton de récupération et du BRF. Ils ont également expérimenté une nouvelle approche du potager car l’été, l’activité de la maison d’hôtes laisse peu de temps. Le fumier ou compost fait depuis 7 ans avec les restes et le  crottin s’est avéré un terreau très riche. En 2016 ils vont s’orienter vers une philosophie de vie leur correspondant  avec un jardin plus facile à entretenir, en conservant des coins sauvages et la faune qui s’y est installée. C’est parti pour beaucoup de travail et beaucoup de bonheur !

Lassalle
32550 Montégut

Accès : Depuis Auch, prendre direction Toulouse. Tourner à droite après le Campanile direction Montégut-Lussan. Au niveau de la fourche prendre à gauche direction Lussan. Après 4 km, tourner à droite au panneau « A Lassalle ».

 

Le jardin de Dominique Coste

Samedi 10h-17h
visites guidées : 10h, 11h30, 14h, 15h30
ateliers et stand du CPIE : 13h30-15h
Dimanche 10h-17h
visites guidées : 10h, 11h30, 14h, 15h30

Bienvenue dans mon jardin au naturel - GersAu Verger de Galadriel à Saint André, Dominique et Didier œuvrent dans le respect de la nature et des humains. Pour cela ils pratiquent l’agroécologie dans le potager et le verger.

La permaculture guide leur choix pour une gestion harmonieuse de l’eau, pour favoriser la biodiversité et développer une production de légumes et de fruits suffisante pour eux et leurs proches. Le Verger de Galadriel est refuge LPO et membre des Jardins de Noë.

Le Verger
32200 Saint-André

Accès : A St André, lorsque vous avez la mairie sur votre gauche et l’église sur votre droite, prendre la 1ère route à gauche direction Polastron sur 1,5 km. Prendre ensuite sur votre droite (la route qui relie Aurimont à Bezeril) sur 1,2 km.

 

Le jardin de l’Arçon

Samedi 9h-17h / ateliers et stand du CPIE : 9h-11h

Bienvenue dans mon jardin au naturel - GersLe jardin de l’Arçon existe depuis 2000. Il est situé ZI engachies à Auch sur une superficie de 1.2 ha. C’est un jardin d’insertion qui permet à 12 personnes de renouer avec le monde professionnel tous les ans.

6000 m² sont cultivés en maraîchage Bio dont la production est revendu à 75 familles abonnées à des paniers de légumes hebdomadaires.Depuis 17 ans, la production maraîchère est bio et nous mettons en place des alternatives aux traitements.Le jardin de l’Arçon développe également une pépinière de plants d’arbres fruitiers et de petits fruits rouges depuis 2015.
Enfin, sur ce jardin maraîcher de zone « semi industrielle », on développe au maximum l’aspect paysager avec la présence des fleurs, des haies, des arbres, fruitiers ou non, et de la rivière pour développer aussi un oasis de vie.

ZI Engachies Diouaydan – Route de l’Arçon
32000 Auch

 

Le jardin de Marc Djelil

Samedi 9h-12h et 14h-18h / ateliers et stand du CPIE : 11h15 -12h30
Dimanche 9h-12h et 14h-18h

Bienvenue dans mon jardin au naturel - GersAvec une terre argileuse et très pauvre, le pari pour y installer des légumes était risqué mais l’enrichissement et l’utilisation de différentes techniques naturelles ont permis de créer un très beau potager.

Sur 160 m² de potager, Marc DJELIL vous invite à découvrir les différentes méthodes de la permaculture qu’il utilise : le paillage, le compostage, la culture en butte… Et le résultat est au rendez-vous ! De beaux et bons légumes !

Chemin de Saint-Cricq
Lieu dit La Bourdasse
32000 Auch

 

Le jardin d’Emmanuel et de Paulette de Luget

Samedi 14h-17h / ateliers et stand du CPIE : 15h30-17h
Dimanche 10h-12h et 14h-17h

Bienvenue dans mon jardin au naturel - GersLe jardin d’Esclassan est composé de plusieurs parcelles réunies au hasard des acquisitions des anciens et des actuels propriétaires, Paulette et Emmanuel de LUGET. Achats, échanges, greffes, boutures, vents et oiseaux ont contribué à compléter d’arbres, arbustes et plantes à fleurs le peuplement originel de cet espace.

De nombreuses parcelles accueillent des arbustes décoratifs et odoriférants ainsi que des arbres fruitiers.Un deuxième espace périphérique d’acquisition récente a permis de compléter généreusement vergers et jardin potager. Ce dernier a été récemment complété par une serre de 40m² et de deux postes de broyage et de compostage.

32140 Esclassan-Labastide

Accès : Au village, prendre à gauche en face de la mairie, première maison à droite en bord de route.

 

Le jardin de Cocagne

Samedi 10h-16h
Dimanche 10h-12h

Bienvenue dans mon jardin au naturel - GersLe jardin de Cocagne de Fleurance est un jardin maraicher biologique s’étendant sur près de 6 hectares et bordé par un grand lac. On y trouve la culture de fruits et légumes mais également des plantes aromatiques et médicinales.

Les jardins de Cocagne sont des jardins à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Celui de Fleurance, créé en 2009, compte aujourd’hui une vingtaine de personnes. Les jardiniers vous accueilleront pour une visite des différentes cultures et vous présenteront les techniques pour réussir la production de panier bio !

Au Bouquet
Route de Sainte Radegonde
32500 Fleurance

 

Affiche Bienvenue dans mon jardin au naturel

 

> Retrouvez nos trucs et astuces pour jardiner au naturel